jeudi 26 septembre 2019

Mort du Président Jacques Chirac: la France perd un grand homme d'Etat

L'ancien chef de l'Etat français (1995-2007) a tiré sa révérence aujourd'hui, entouré de sa famille, à 86 ans.


LE MEILLEURS CHEF DE L'ETAT DE LA 5E RÉPUBLIQUE(?):

Jacques Chirac est le dernier grand homme d'Etat francais qui, malgré l'héritage de la fameuse franceafrique, a été le plus juste, le plus consciencieux et le plus regardant vis-à-vis de la politique étrangère française et ses rapports avec ses ex colonies.

 Chirac était un homme juste. Ni son successeur de droite Nicolas Sarkozi ni Macron ne lui arrivent à la cheville. Hollande (homme de gauche) lui ressemblait un peu du point de vue du retrait et de la neutralité par rapport à cette politique internationale. Mais sans doute Chirac est le dernier "grand président" de France.

 LE SEUL À DIRE NON À L'ONU ET AUX ETATS UNIS:

 Lorsqu'en 2003 le diplomate suédois, responsable des inspecteurs de l'ONU #Hans_Blix, a déposé un nouveau rapport au Conseil de Sécurité de l'ONU sur les supposées armes de destructions massives que détenait Saddam Hussein, le Secrétaire d'Etat américain Collin Powell s'est hâté d'affirmer que Saddam n'en a cure des rapports d'inspection, et qu'il fallait attaquer l'Irak.

 Jacques Chirac a été le seul chef d'Etat d'une grande puissance, à opposer un niet catégorique aux Etats Unis et à l'ONU. Dans un contexte où 2 ans après le World Trade Center aucun Etat n'osait s'opposer à la grande Amérique, il déclara fermement:

 "l'Irak ne représente pas aujourd'hui une menace immédiate telle qu'elle justifie une guerre immédiate. La France en appelle à la responsabilité de chacun pour que la légalité internationale soit respectée [...]. S'affranchir de la légitimité des Nations Unies, privilégier la force sur le droit, ce serait prendre une lourde responsabilité".

 HOMMAGES MÉRITÉS:

On connait la suite: guerre totale, mort de Saddam, destruction de l'Irak, Jay Garner puis Paul Bremer viennent successivement comme administrateur d'une Irak en feu, et depuis lors le pays n'est jamais redevenu ce qu'il était sous Saddam.

Bush ne lui a plus jamais parlé. Mais Chirac est resté digne et ferme. La France a perdu un grand homme. Nos condoléances pour cette lourde perte. Contrairement à Sarkozi et Macron, Chirac était humble. Vraiment humble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire