jeudi 8 novembre 2012

Abdoul Mbaye magnifie le rôle des médias dans la prise de conscience du peuple



 Le rôle des médias a été déterminant pour ''faire prendre conscience'' au peuple sénégalais la nécessité de se montrer exigeant vis-à-vis de ses dirigeants politiques, puis de sanctionner leur gouvernance par les urnes et le vote, a soutenu le Premier ministre Abdoul Mbaye jeudi à Dakar à l’ouverture du 5ème Forum des leaders des médias d’Afrique.
Le Premier ministre a salué le ‘’dynamisme’’ dont les journalistes ne cessent de faire montre, mais également ‘’la capacité remarquable d’analyse et d’anticipation’’.

Devant prés de 350 délégués venus de 54 pays d’Afrique et d’invités des médias provenant divers horizons, Abdoul Mbaye a souligné que ‘’toutes qualités qui vous permettent d’identifier les problématiques de l’heure, d’interroger les stratégies appropriées (sont) à mettre en œuvre par nos pays’’.

‘’Ces mêmes qualités vous conduisent dans une attitude généreuse, à associer l’initiative citoyenne à vos responsabilités de leaders, en faisant le choix de quitter le confort des sentiers battus, et par l’innovation, parvenir à une meilleure gouvernance au sein de nos sociétés en quête de progrès’’, a-t-il l’endroit des médias.

Tissant des lauriers pour les leaders des médias, le Premier ministre a indiqué qu’ils ont ''posé des actes en vue de relever le rôle des médias pour en faire un outil d’amélioration de la gouvernance, sans laquelle le défi de la croissance économique saine et durable ne sera qu’un voeu pieux, ou un rêve impossible’’.

Pourtant le Premier ministre a précisé que bien que les médias jouent un rôle important dans l’information, l’éducation et le divertissement des populations, ''ce rôle dans le processus de développement humain va de pair avec le rôle non moins important de sentinelle de la démocratie et de la gouvernance démocratique''.

Ces rôles qui sont en fait, selon lui, ‘’des responsabilités pour les médias professionnels doivent être encouragés et protégés’’.

En disant cela, le Premier ministre a également souligné la nécessité ‘’d’une démarche éthique et d’un leadership éclairé au niveau des organes de presse’’, car, en définitive ‘’les médias ne pourront s’acquitter de leurs importantes missions que s’ils restent crédibles aux yeux et aux oreilles du public’’.

Pour le Premier ministre, ''cette exigence est d’abord du ressort des patrons de médias qui y accordent une attention particulière en adoptant en 2011 à Tunis les principes directeurs d’éthique et de leadership pour les propriétaires et gestionnaires des média d’Afrique’’ lors d’un forum.

Pour cette année, le dorum se penche sur le thème : ‘’Renforcer les médias et la gouvernance à travers la participation citoyenne’’.

Il est en effet important, de l’avis du Premier ministre, que les médias prennent en compte cette dimension de citoyenneté dans un environnement aujourd’hui marqué par le fait que chacun a une voix pouvant se faire entendre dans les délais les plus courts à travers le monde devenu village planétaire.

Le Premier ministre a ainsi souligné l’urgence de ‘’définir des espaces de dialogues constructifs entre les différentes composantes de nos sociétés-citoyens, médias, Etats‘’.

‘’C’est seulement à cette condition que nous pourrons protéger nos sociétés respectives et nous consacrer à l’essentiel, c'est-à-dire au développement humain, à la transformation économique et à l’enracinement de la gouvernance économique’’, a-t-il ajouté.

Abdoul Mbaye a invité les participants à ''questionner la problématique des contenus, donc de la qualité de la production, condition essentielle de l’adhésion puis de la fidélité, et donc du renforcement des médias qui se mesure en termes d’audience''.

Avant l’ouverture du forum, un débat a été tenu mercredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur ‘’Média et citoyenneté’’.

Les travaux du forum, qui se poursuit jusqu’à vendredi, seront clôturé par le chef de l’Etat, Macky Sall, selon le programme remis à la presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire