samedi 12 novembre 2016

TRUMP A-IL TROMPE SON MONDE?


Certains pensent que Trump a trompé son monde. Mais je pense que non. Humblement. On aura l'occasion d'en parler davantage. Mais ceux qui ont suivi de près l'historique des processus électoraux des Etats Unis ne sont pas surpris de la victoire de Donald Trump.
Non pas du point de vue du choix entre la peste et le choléra, mais du point de vue d'abord et avant tout, de la prédominance du passage de témoin entre Démocrates et Républicains après chaque président (je ne dis pas après chaque mandat).
Il ne fallait pas trop s'attendre à ce que les cravates bleues continuent d'occuper le bureau oval après 8 ans de règne. C'est arrivé par le passé, mais peu de fois.
Ensuite cette victoire des Républicains, l'on est même tenté de l'appeler une défaite des démocrates, si l'on part du postulat que Trump était même combattu par son propre camp. Il n'avait pas grand-chose à perdre de toute façon, et n'a pas été pris au sérieux et il avancé masqué.
Donc Hilary Clinton malgré le soutien de certaines grosses pontes républicaines, a trouvé les moyens de perdre, ajouté à cela l'opinion qui a été façonnée par les médias de sorte qu'il fallait choisir entre le bon (Hilary) et le mauvais (Trump). Surprenant non? Et ceci doit interpeller les spécialistes sur un tel échec quand même politiquement "anormal".
Mais disons que cette défaite n'est pas surprenante du tout! Hilary Clinton paye pour son passé. Je ne parle pas de l'histoire de ses plus de 2000 e-mails qu'elle a dû supprimer en catimini, ni des questions du protocole du débat télévisé qu'elle aurait secrètement reçues grâce à un ami journaliste travaillant à la CNN (suspendu d'ailleurs par la chaîne), ni de l'affaire de l'interventionnisme américain et sa fameuse scandaleuse et outrageante réaction en apprenant la mort de Khaddaffi, ni des scandales révélés par Wikileaks suggérant une candidate "suspecte et douteuse" en course pour la maison blanche.
Je parle plutôt de cette candidate qui a pensé (avec ses nombreux fans à travers le monde) que le seul fait d'être cette femme avec bcp de chances d'être élue présidente, suffisait à briguer ce mandat. C'était trop ignorer le système électoral américain, apparemment simple mais très compliqué parfois imprévisible (allez demander à l'ancien vice-président Al Gore contre Bush en 2000).
Vous êtes aux Etats Unis mesdames messieurs. Le pays le plus "unpredictable" au monde, le pays qui a élu Obama après Bush était aussi capable d'élire le très diabolisé Donald Trump (je me rappelle encore mes cours au CESTI et je pense encore au POUVOIR DES MEDIAS!).
Sachez que Donald Trump, ce président et irréductible anti-establishment, est un des rares Républicains à avoir tjr récusé l'intervention américaine en Iraq et l'a tjr dit au nez et à la barbe de George Walker Bush, au moment où Hilary ne s'y est jamais opposée de manière tranchée.
Je ne suis pas en train de dire que Trump est le meilleur choix pour les américains ou que Hilary Clinton allait être la présidente dont les Etats Unis ne voulaient pas. Je suis en train de dire que Trump est le moindre mal par rapport au passé des deux candidats.
Allez fouiller dans le passé de Madame Clinton. Je suis désolé pour elle mais vous verrez bcp de contradictions, bcp de choses louches ou pas claires du tout, où elle dit une chose puis quelques années plus tard son contraire.
Ce que l'on reproche à Donald Trump, ce franc-parler, c'est ce que pensent bcp d'américains, ceux-là même qui l'ont élu. Et cela les gens doivent aussi le savoir. Je suis très désolé pour madame Clinton et pour ceux qui penseraient que je défend Donald Trump.
Je ne suis pas en train de m'ériger en pro-Trump. Dans mes anciens tweets vous en verrez où je le critique notamment sur certaines politiques affichées (immigration, religion, questions des latinos etc). Je voulais juste démontrer qu'entre la peste et le choléra, il fallait choisir, car ne pas choisir ne faisait pas partie des options.
C'est certain qu'on va vers un changement de paradigme dans la politique intérieure et étrangère des Etats Unis, mais aussi une redistribution géostratégique des cartes. Presque tout va changer. Parce que Donald Trump est aux antipodes de Obama en terme de vision et de politique. Démocrates et Républicains ont-ils fait un mauvais casting durant les choix de leurs candidats? La réponse et forcément oui pour les démocrates qui selon moi ont fait un choix catastrophique en la personne de Hilary Clinton (mais ça, bcp ne pouvaient pas le voir).
Quant aux Républicains, Rubio et Cruz semblaient avoir un profil plus conciliant pour les américains et pour le monde. Trump pourrait, compte tenu de sa trajectoire, être un président avec un seul mandat pour la première fois depuis Bush père entre 1988 et 1992. Mais on n'en est pas encore là. On attendra de voir, pour savoir s'il aura été un choix judicieux, pour le peuple AMERICAIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire