dimanche 13 novembre 2016




Le Sénégal et l'arbitrage en Afrique

Ce document a pour prétexte le match d'hier contre l'Afrique du Sud. Il a pour objectif de revenir sur les différentes erreurs d'arbitrage dont a été «victime» le Sénégal depuis des années. Ce ne sera pas un exutoire que je cherche, mais juste une documentation fouillée et détaillée à fournir, afin de montrer qu'il y a de quoi avoir de réelles inquiétudes sur cette histoire d'erreurs d'arbitrage.
Mais attention, les arbitres sont des hommes comme nous et font aussi partie du jeu. Nous autres disposons parfois de ralenti et de recul, alors qu'ils sont obligés de décider hic et nunc (ici et maintenant). Ils se trompent aussi parfois de bonne fois, même si par le passé on a vu des volontés manifestes de léser une équipe au profit d'une autre, suite à des faits de corruption (de l'argent est souvent mis dans les casiers des vestiaires des arbitres, sans aucun mot parfois).
Il a aussi été question d’un appel à une remise en cause de la part d’autres analystes, arguant qu’au-delà de cette erreur monumentale d’arbitrage, le Sénégal n’a pas montré grand-chose dans ce match, que les joueurs auraient pu et dû rester concentrés et essayer de remonter le score, au lieu de continuer à râler sur cette erreur, même si elle en valait la peine. Cela est vrai. Au delà de ce fait de jeu, qui a eu un effet manifeste sur la suite du match (c'est mon avis personnel et cela n'engage que moi), le Sénégal n'a pas été à la hauteur, les hommes de Cissé n'ont pas montré grand-chose pour espérer mieux.
Mais est-ce un fait nouveau? La réponse est NON. Le Sénégal devient victime de ce type de situations depuis belle lurette maintenant. J’ai décidé de partir de cette erreur d’arbitrage qui a certainement coûté des points au Sénégal, pour faire un rappel historique, certainement non exhaustif, de différents cas similaires dont le Sénégal a été victime au fil des années.
JOSEPH LAMPTEY: UN MULTIRÉCIDIVISTE
Lors du match Afrique du Sud / Sénégal le sentiment de frustration a prévalu du côté des vaincus du jour. La plupart des analystes ont pointé du doigt l’arbitrage qu’ils qualifient de calamiteux du Ghanéen Mr Joseph Lamptey. Un pénalty inexistant d’après les images, mais sifflé par l’arbitre lui-même, son juge de ligne n’ayant naturellement rien signalé. Pénalty marqué, et deux petites minutes plus tard le Sénégal encaissait un 2e but. Déconcentration ou abattement à cause du sentiment d’injustice?
Je précise que Mr Lamptey est actuellement persona non grata en Egypte, au Nigéria et en Algérie. Il l'est désormais au Sénégal, à cause de ses décisions arbitrales contestables et légendaires. Il y a quelques mois aussi il a arbitré la victoire du Cameroun devant la Gambie 2-0. Deux pénalties aussi. Je vous laisse le lien pour vous amuser un peu. Regardez bien le 1re pénalty assez drôle. Le 2e pénalty aussi c'est le défenseur qui sort le ballon en corner. Mais c'était Mr Lamptey aux manettes: https://www.youtube.com/watch?v=PabTtm9Dn0o
OUGANDA / SENEGAL: L'ALGERIEN BENOUZA
Le 9 Juin 2012, le Sénégal se déplaçait à Kampala pour rencontrer les Cranes, comptant pour la 2e journée des éliminatoires du mondial 2014. Le Sénégal avait ouvert le score par Papis Cissé à la 35e, jusqu'à la 93e minute. L'arbitre accorde un pénalty plus que généreux transformé par Godffrey Walusimbi! Ce jour-là, la prestation de l’arbitre Algérien de la rencontre Mohamed Benouza (qui était même suspendu en ce moment-là par la fédération algérienne pour faute grave lors d'une demie-finale de la coupe nationale entre El Harach et l'USM Alger) avait été vivement décriée suite à ce pénalty dans les ultimes minutes.
MARTINS DE CARVALHO HELDER, DIGNE HÉRITIER DE DIRAMBA
Le Sénégal joue contre le Cameroun à Yaoundé. On est le 4 Juin 2011. A l'aller le Sénégal l'avait remporté par 1 à 0 but de Demba Bâ à la 86e minute. Le Cameroun doit gagner pour espérer aller à la CAN 2012. D'abord le sélectionneur Amara Traoré se fait expulser (76e) avant qu’un début de bagarre n’éclate sur le terrain (86e).
L’apogée de la tension est atteint lorsque l’arbitre désigne le point de penalty à la toute dernière minute du temps réglementaire pour une main (jusque là invisible!) de Lamine Sané. Samuel Eto’o s’élance et frappe le ballon qui s’écrase sur la barre avant de rebondir du mauvais côté de la ligne de but. A noter que l’arbitre directeur de cette rencontre, en l’occurrence Martins De Carvalho Helder qui en plus de Amara avait aussi expulsé Issiar Dia et Diawara, avait été suspendu par la CAF à la suite de ce match !
QUATRE RENCONTRES, TROIS PENALTIES POUR LA COTE D'IVOIRE
Le 12 Octobre 2013, la Cote d'Ivoire doit affronter le Sénégal en barrage Aller des éliminatoires du mondial 2014. Les éléphants battent le Sénégal par 3 buts à 1. Le penalty accordé à Gervinho contre Jacques Faty reste jusque là très généreux et les sénégalais avaient beaucoup contesté. Au retour les deux équipes feront match nul 1 but partout à Casablanca.
Deux ans plutôt, le Sénégal recevait la Cote d'Ivoire à Dakar lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013. D'abord un coup-franc inexistant (les images sont disponibles sur youtube) a été sifflé par l'arbitre tunisien Slim Jédidi à l'entrée de la surface de réparation. Drogba le transforme.
Ensuite à la 68e minute, Cheikhou Kouyaté sur une balle mal renvoyée par Ousmane Mané, est bousculé dans sa surface par le même Yaya Touré. En effet en tombant Kouyaté touche carrément la balle de la main. Pénalty selon l'arbitre, qui fait fi de l'antériorité de la faute de Yaya Touré sur Kouyaté. 2-0. Le match ne reprendra pas. S'ensuivront des jets de projectile et Léopold Sédar Senghor sera suspendu.
Déja à l'aller le 8 Septembre 2012 à Abidjan, la Cote d'Ivoire s'était imposée 4 buts à 2, sur un pénalty encore très litigieux sur une faute inexistante sur Gervinho qui tombe tel une feuille morte. Drogba transformera encore.
Au total, en quatre confrontations la Cote d'Ivoire s'est retrouvée avec trois pénalties et un coup-franc ben placé. Aucun pour le Sénégal, qui a eu des actions litigieuses en surface ivoirienne.
SOUS LE BROUILLARD DE RADES
Quart de finale CAN 2004 Tunisie / Sénégal, sous le brouillard de Radès le 9 Février. On joue la 65e minute. Sur un centre en retourné de Jaziri, Mnari plaçait une tête piquée qui permettait à la Tunisie d'ouvrir la score. Les Sénégalais, estimant à juste titre qu'une faute sur El Hadj Diouf n'avait pas été sifflée quelques secondes auparavant, ont alors disjoncté. Les joueurs et une dizaine de membres de la délégation jaillis du banc de touche se sont précipités vers l'arbitre Emirati Ali Bujsaim, entraînant une interruption de cinq minutes.
Mr EVEHE: LE DIABLE N’ÉTAIT PAS DIVIN
Lors de la CAN 2006 en Égypte on se souvient tous du Camerounais Divine Evéhé ! A la 89e minute de la demi finale opposant le Sénégal à l'Egypte pays organisateur, Dimansy Kamara s’infiltre dans la surface de réparation et se fait littéralement faucher par le défenseur Ibrahim Saïd. L’arbitre indique dans un premier temps le point de penalty avant de revenir sur sa décision.
Le camp sénégalais n’en croit pas à ses yeux, mais M. Evehe Divine du Cameroun reste zen. Quelques plus tard, il sifflera la fin du match. Le Sénégal comme en 2004, crie au scandale. Diamansy déclarera à l'issue de cette rencontre que « l'arbitrage en Afrique marche par la tête ». A noter que lors de la finale Drogba avait beaucoup râlé et avait crié au scandale aussi.
EN GAMBIE LE SÉNÉGAL DOIT ENCORE AVALER LA PILULE
C'est la 2e et dernière journée de la 2e phase des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, zone Afrique. Nous sommes le 9 Juin 2008 au stade de Bakau. Gambie / Sénégal score finale 0-0, Kader Mangane expulsé coté Sénégalais, pénalty plus que évident non sifflé par l'arbitre béninois. Les joueurs auront beaucoup râlé. Il n'y aura pas de but dans ce match.
MR DJAPOUÉ, LE DIRAMBA DES TEMPS MODERNES
«Nous ne manquerons pas de saisir la Caf à propos des dérapages notés dans l’arbitrage, lors des rencontres contre la Gambie et le Libéria. Il est temps de réagir. On a préparé une requête à l’endroit de la Caf. Ne serait-ce que pour relever les points précis. On ne peut pas se taire, au risque de compromettre nos résultats sportifs. Quand cela fait trop, il faut taper sur la table pour que les choses reviennent à la normale. C’est de notre devoir de faire quelque chose sur la façon dont le Sénégal est arbitré ces derniers temps».
Ces propos étaient de Louis Khalifa Lamotte au lendemain du match nul 2-2 entre le Liberia et le Sénégal le 16 Juin 2008, une semaine après le match de Banjul.
En effet durant ce match, après un penalty non accordé au Sénégal et un but totalement valable mais non validé par l’arbitre togolais Mr Djaoupé, la pilule a été dure à avaler. Nous sommes en 2016 et jusqu'à présent personne ne sait si Djaoupé avait sifflé hors-jeu ou coup-franc. Même s'il n'y avait ni l'un ni l'autre.
FERDINAND COLY AVAIT BEL ET BIEN MARQUÉ
Lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, le Sénégal est allé jouer contre le Maroc à Rabat. C'était le 24 Février 2001. On se rappelle tous ce but marqué par Ferdinand Coly d'un coup de tête rageur, que le gardien marocain est allé chercher dans les filets. Un but que ne sera jamais validé malgré l'évidence. Les images sont dispos dans le net aussi.
CORPS ETRANGER ACCEPTÉ CETTE FOIS-CI
Lors de la CAN 2000 au Nigéria, le Sénégal joue contre l’Égypte en match de poule. A Kano. A la 38e minute de jeu, Ossam Hassan marque un but gag. Mais seulement voilà, au moment où les égyptiens effectuaient une remise en jeu, deux ballons étaient jetés par le ramasseur sur le terrain, certains joueurs du Sénégal semblent arrêter de jouer pensant que ce corps étranger allait pousser l'arbitre à faire refaire la remise en touche. Les pharaons marquent. Les sénégalais râlent. Mais le but est validé.
L'ENFER DU SURULÉRÉ STADIUM
Plus tard dans cette même compétition, le 7 Février en quart de finale, le Sénégal rencontre le pays organisateur au Suruléré National Stadium à Lagos, match arbitré par Mr Félix Tangawarima du Zimbabwé. Le Nigéria battra le Sénégal 2 buts à 1 après prolongation. Les décisions arbitrales de ce jour-là sont restées dans les anales de la CAN.
Même l'arbitre avait peur tellement les menaces du public étaient à leur paroxysme, avec les envahissements du terrain. Les deux buts de Agahowa ont tous été entachés d'erreurs d'arbitrage pour coup-franc et hors-jeu non signalé. Les joueurs sénégalais s'étaient dits heureux d'être éliminés tellement ils craignaient pour leur vie.
Augustine Okocha, coupable d'un violent coup de coude sur El Hadj Mbaye Badji et expulsé à la 111e minute, ne prend qu'un seul match de suspension et jouera plus tard la finale !
DIRAMBA, C'ETAIT QUI ?
Les anciens nous parleront d'un certain Jean Fidéle Diramba dont nous plus jeunes avons entendu parler. A chaque fois qu'il y a une erreur d'arbitrage se produit contre le Sénégal on parle de Diramba. Alors vivement la fin des Dirambas. Contre le Sénégal.
Je précise juste que ce papier m'a inspiré un autre, celui-là qui va parler des problèmes globaux de l'arbitrage, au Sénégal et en Afrique. Je prendrais le temps de me documenter en ce sens. Pour bientôt incha Allah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire